Le céleri cru présente une concentration de sodium organique vital quatre fois supérieure à sa concentration en calcium. Cette propriété en fait l’un des jus les plus indiqués pour les personnes qui n’ont consommé pratiquement que des sucres et amidons concentrés tout au long de leur vie.
Le sodium joue un rôle particulièrement important dans les processus physiologiques du corps. L’un des principaux étant de maintenir la fluidité du sang et de la lymphe en prévenant leur épaississement. Le seul sodium d’une réelle valeur à cet effet toutefois est le sodium organique vital issu des légumes frais et de certains fruits.
Il alcalinise le sang et est une bonne source de sodium pour contrer les méfaits des sucres et amidons concentrés. Il est riche en magnésium et fer, normalise la température du corps lorsqu’il fait chaud. Idéal comme accompagnement d’un jus de carotte-pomme car il fera baisser l’index glycémique de la préparation.
Par temps chaud et sec, il est particulièrement rafraîchissant et apaisant de boire un verre de jus de céleri le matin, et un l’après-midi, entre les repas. Ceci a pour effet de normaliser la température du corps et de procurer un confort véritable comparé aux sensations d’étouffement, de malaise et de transpiration qu’éprouvent les gens autour de nous.
Dans le cas des affections nerveuses résultant de la dégénérescence de la myéline (gaine des nerfs), la consommation abondante de jus de carotte et de céleri aide à restaurer une condition normale et à soulager de ces troubles.
La teneur du céleri en magnésium et en fer, combinaison précieuses pour les cellules sanguines, est très élevée. La plupart des maladies du système nerveux et du système sanguin sont dues essentiellement aux éléments minéraux inorganiques et aux sels absorbés par l’organisme sous la forme d’aliments dévitalisés et de sédatifs.
Si l’apport de soufre, de fer et de calcium de l’alimentation est déficient, et même s’il est important mais sous une forme inorganique et dévitalisée, des troubles tels qu’asthme, rhumatismes, hémorroïdes peuvent en résulter. Des proportions déséquilibrées de soufre et de phosphore dans l’alimentation peuvent entraîner des états mentaux d’irritabilité, de neurasthénie, voire de folie. En outre, nombre de maladies jusqu’ici attribuées à l’excès d’acide urique dans l’organisme peuvent être le fait d’une alimentation trop riche en acide phosphorique et déficiente en soufre.
L’association jus de carotte-céleri fournit une combinaison parfaitement équilibrée de ces minéraux organiques qui permet de combattre ces maladies et d’aider les parties du corps affectées à retrouver une condition normale.